Monday, October 20, 2014

10 conseils pour accrocher son lecteur - 1ère partie

A quoi bon écrire si personne (ou presque) ne nous lit ? Si on veut être lu, il faut s'assurer qu'on accroche son lecteur. Et pour cela, il est nécessaire de comprendre en profondeur ce qui fait qu'un lecteur va vouloir lire un texte donné, ou bien qu'il va s'en désintéresser. Le principe est simple : il faut trouver le moyen de l'intéresser. Et cela suppose qu'on ait formellement réfléchi à la question. Notre lecteur ne nous ressemble pas forcément, et ne partagera pas nécessairement notre enthousiasme pour la prose lyrique, les descriptions, ou les détails du passé de nos personnages.

Posons-nous donc formellement la question : comment intéresser le lecteur ? Je vais analyser, dans cette série d'articles, 10 moyens parmi les plus efficaces pour lui donner envie de tourner page après page.



I. Commencer son texte par une phrase d'accroche réussie

Nous vivons une époque où tout un chacun recherche la satisfaction immédiate. Partons donc du principe que notre lecteur, s'il a décidé de s'intéresser à notre texte, ne va nous accorder que quelques secondes d'attention avant de décider s'il obtient ou non la satisfaction qu'il recherche et s'il va continuer à lire ou laisser tomber. Dans ces conditions, il faut le captiver dès la première phrase. Cette phrase d'accroche est la plus importante de toutes, car c'est elle qui va décider si le reste sera lu ou non. C'est donc celle qui doit être la plus travaillée. Il faut même la polir jusqu'à ce qu'elle atteigne une sorte de perfection.

Le lecteur doit y investir un minimum d'effort, ce qui implique que cette phrase soit simple et claire, et qu'il y trouve tout de suite la satisfaction qu'il recherche, ou au moins une promesse crédible de satisfaction prochaine. Elle doit donner le ton du récit, si possible en offrir une sorte de condensé, et surtout, elle doit appâter le lecteur comme une abeille sur du miel. Le principe est de piquer la curiosité du lecteur, lui donner envie d'en savoir plus, comme si on lui mettait sous le nez un plat dont l'odeur l'inciterait à en goûter un morceau.

 Pour y parvenir, voici 13 méthodes possibles.

Les trois premières consistent à jeter le lecteur au coeur du conflit.


1. Proposer un dilemme.

Cette méthode fait certainement partie des plus efficaces pour capter l'attention du lecteur, mais elle a ses restrictions, car le lecteur doit comprendre immédiatement les implications de chaque choix, et parce qu'il n'est pas encore émotionnellement engagé par rapport à leurs conséquences . 
  • Dites-moi : qui dois-je abattre, votre femme ou votre fille?

2. Démarrer en plein milieu de l'action.

Dans l'ordre chronologique de l'histoire, la première scène peut être une scène d'action (bien qu'il y ait des restrictions, voir l'article à venir à propos du In Media Res). Alternativement, on peut démarrer par une scène intéressante qui se situe plus tard dans l'histoire, et présenter tout ce qui se passe jusqu'à ce moment-là comme un flash-back.

  • Il y avait une main dans l'obscurité, et elle tenait un couteau. L'Étrange Vie de Nobody Owens - Neil Gaiman
  • Voyons ce qu'elle a dans son armoire à pharmacie. Mistress - James Patterson & David Ellis

3. Plonger le lecteur dans un développement dramatique ou attrayant.

  • Les créatures sont revenues la nuit dernière.  Seven Views - Olduvai Gorge
  • Mia, le concierge vient d'appeler pour dire qu'il y a une voiture pour toi, lança Caroline depuis l'autre chambre. Burn - Maya Banks

Les méthodes qui suivent consistent à présenter au lecteur ce que notre histoire a de singulier ou de pittoresque. Le but est d'exciter sa curiosité. Qui a dit ça ? Qu'est-ce que ça signifie ? Qu'est-ce qui va se passer ?



3. Annoncer le principe de base de notre univers fictif.

Idéalement, ce principe de base est atypique. En tout cas, il doit retenir l'attention du lecteur visé. Il peut être présenté directement, ou indirectement, par implication.

  • Je suis un homme invisible. L'homme invisible - Ralph Ellison
  • J'ai perdu tout intérêt pour le sexe après ma mort. Water-Skiing Down the Styx - Janis Ian

4. Démarrer avec une situation extraordinaire ou atypique.
 

  • J'écris ceci assise dans un évier. Le Château de Cassandra - Dodie Smith
  • C'était le jour où ma grand-mère explosa.  The Crow Road - Iain M. Banks


5. Etre énigmatique.

  • Nous commençâmes à mourrir avant la neige, et comme la neige, nous continuâmes à tomber.  Louise Erdrich - Tracks
  • Un cri déchire le ciel. L'Arc-en-ciel de la gravité - Thomas Pynchon

6. Introduire un personnage intéressant.

  • Il était né avec le don du rire et le sentiment que le monde était fou. Scaramouche - Raphael Sabatini
  • Comment décrit-on Artemis Fowl ? Un certain nombre de psychiatres ont essayé et ont échoué. Artemis Fowl - Eoin Colfer


Les méthodes qui suivent consistent à surprendre le lecteur.


7. Commencer par une déclaration audacieuse.
La difficulté de cette méthode, c'est que la suite du paragraphe, et du texte tout entier, doivent être à la hauteur de cette déclaration.

  • Le bonheur n'a pas de secret. The Interpretation of Murder - Jed Rubenfeld
  • Vous allez bientôt pouvoir télécharger vos rêves vers YouTube

8. Présenter un fait surprenant ou choquant.

  • Chaque jour, 12 nouveaux-nés en moyenne sont attribués aux mauvais parents.


Piquer la curiosité du lecteur

9. Poser une question rhétorique intéressante.

  • Suis-je vraiment libre de mes choix, ou sont-ils déterminés par les lois des neurosciences ?

10. Démarrer avec un conseil qui fera réfléchir le lecteur.

  • Lorsque vous voulez obtenir quelque chose de quelqu'un, donnez-lui plutôt quelque chose.

11. Proposer une idée singulière.

  • En réalité, toute mémoire n'est que fiction. Heading Out to Wonderful - Robert Goolrick
  • Le passé est un pays étranger ; ils y font les choses différemment. The Go-Between - L. P. Hartley

12. Proposer une idée intéressante.

  • La valeur d'un secret dépend des personnes dont il doit être dissimulé. The Shadow of the Wind - Carlos Ruiz Zafon

13. Commencer à un moment important.

  • Joel Campbell, qui à l'époque avait onze ans, commença sa descente vers le meurtre avec un voyage en bus. What Came Before He Shot Her - Elizabeth George
Quelle que soit la méthode choisie, il ne faut pas perdre de vue que le premier paragraphe, et toute la suite du texte, doivent être à la hauteur de l'accroche, sinon le lecteur se sentira déçu. Ce qui est la raison pour laquelle, idéalement, la phrase d'ouverture est celle que l'on doit écrire en dernier, dans l'organisation du processus de rédaction.

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