Wednesday, October 15, 2014

L'avantage qu'a encore l'écrit sur l'audiovisuel

Comme les libraires le savent bien, on lit de moins en moins de livres, en particulier les jeunes. Parmi les nombreuses causes de ce phénomène, on constate que la normalisation excessive de l'apprentissage culturel dans les établissements scolaires, qui se traduit par le fait que les élèves n'ont pas vraiment le choix de ce qu'ils lisent, les conduit à considérer la lecture comme un travail généralement fastidieux, et ainsi à dissocier le livre du divertissement. En parallèle, la flexibilité du numérique et son omniprésence rendent le médium papier obsolète et ont engendré cet âge d'or de la vidéo, qui est plus sensuelle, plus immédiate, et qui permet un gain de temps ainsi qu'une économie de l'effort d'imagination pour le public.

Alors, pourquoi lit-on encore? Et que cela signifie-t-il pour les écrivains d'aujourd'hui? 

Premièrement, on lit évidemment pour la même raison qu'on regarde des vidéos, écoute de la musique ou assiste à des spectacles de rue: se divertir. En conséquence, si l'on veut retenir l'attention du public, il est important de bien comprendre ce qu'il recherche: une expérience suffisamment captivante pour lui permettre de s'évader. Pour qu'elle soit captivante, il faut que l'expérience soit riche et intense.

 Deuxièmement, on choisit l'écrit par rapport à un autre médium parce qu'on y trouve quelque chose de plus. Cela peut être dû au fait que, l'audiovisuel étant difficile et coûteux à produire, les amateurs exigeants de genres particuliers, ceux qui cherchent de la qualité, de la profondeur, de l'originalité, auront rapidement l'impression d'avoir fait le tour de ce qui est disponible dans le champ de la vidéo. 

On peut également être amené à choisir l'écrit parce que l'audiovisuel est limité par cela même qui lui donne son privilège: s'il se prête bien à la description des sons et des images, il est contraint de s'y cantonner afin de ne pas perdre son avantage, et peine ainsi à véhiculer les pensées et la complexité des émotions. En d'autres termes, la vidéo garde le public irrémédiablement à l'extérieur des personnages. L'écrit a l'avantage de le plonger dans leur esprit et leur cœur. Le lecteur sait ce qu'ils pensent, il peut ressentir ce qu'ils ressentent. 

Tout écrivain qui cherche aujourd'hui à toucher un public se doit donc de proposer au lecteur une expérience riche et passionnante qu'il ne pourra pas obtenir sur d'autres médiums, en l'immergeant dans les pensées et surtout les émotions de ses personnages.

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